juillet 25, 2021

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Qu’est ce que le vinyasa yoga?

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Le vinyasa est un style de yoga caractérisé par l’enchaînement de postures de manière à passer de l’une à l’autre, sans heurts, en utilisant la respiration. Communément appelé « flow » yoga, il est parfois confondu avec le « power yoga ».

Les cours de Vinyasa offrent une variété de postures et il n’y a jamais deux cours identiques. À l’opposé, on trouve des « formes fixes » comme le Bikram Yoga, qui comporte les mêmes 26 postures dans chaque classe, ou l’Ashtanga, qui a la même séquence à chaque fois.

La nature variable du Vinyasa Yoga aide à développer un corps plus équilibré ainsi qu’à prévenir les blessures dues aux mouvements répétitifs qui peuvent se produire si vous faites toujours la même chose chaque jour.

En tant que philosophie, le Vinyasa reconnaît la nature temporaire des choses. On entre dans une posture, on y reste un certain temps et on en sort.

Alors que le Vinyasa, ou Vinyasa-Krama, remonte à l’âge védique – la première période du yoga il y a des milliers d’années – il se référait à une série, ou une séquence d’étapes, pour rendre quelque chose sacré.

On dit que la pratique du mouvement du Vinyasa a commencé avec T Krishnamacharya qui a eu la plus grande influence sur la façon dont le yoga, en général, est pratiqué aujourd’hui.

Mettez tout cela ensemble et le Vinyasa, est une pratique initiée par le souffle, qui relie chaque action de notre vie à l’intention d’aller vers ce qui est sacré, ou le plus important pour nous.

Bien que le Vinyasa Yoga soit l’une des formes les plus populaires de cette pratique dans le monde aujourd’hui, elle n’est pas bien comprise.

Définition du Vinyasa Yoga


Comme pour beaucoup de choses dans le yoga, la définition dépend du contexte et de la personne à qui vous demandez. Vous trouverez ci-dessous les définitions les plus courantes.

Le mot sanskrit Vinyasa vient du préfixe vi, qui signifie « variation », et du suffixe nyasa, qui signifie « dans les limites des paramètres prescrits ». Srivatsa Ramaswami, étudiante de Krishnamacharya depuis plus de trente ans.

Il fait ensuite référence au yoga classique, tiré des Yoga Sutras de Patanjali, pour les paramètres spécifiques :

La constance (Sthira)
Confort (Sukha)
Respiration douce et longue (Prayatna Sithila)
Le terme Vinyasa est dérivé de nyasa, qui signifie « placer », et vi, qui signifie « d’une manière spéciale ». Cela indique que nous ne « lançons pas notre corps », mais que nous apportons une conscience à chaque mouvement à chaque instant.

Shiva Rea ajoute : « Le vinyasa, dans sa signification originelle des premiers Tantras, est compris comme la « séquence de la conscience », ou comment la vie se déroule à partir de… la pulsation créative de la vie ».

Le vinyasa peut être défini comme nos mouvements externes qui sont une expression de notre façon de penser et de ressentir.

Synonymes : Continu. Sans couture. Intégré. Changement. Rythme. Évolutif. Cycle. Connecté. Mouvement.

Caractéristiques du Vinyasa Flow Yoga
Le Vinyasa Yoga relie une posture à la suivante en utilisant la respiration. Cela peut être considéré comme un lien ou un flux dans les postures, d’où le nom de « Flow Yoga ». Le contraire serait un cours basé sur l’alignement où les étudiants s’engagent dans une posture, l’explorent pendant un certain temps puis « rompent la posture » en sortant.
Les « transitions » sont ce qui relie une posture à une autre dans le Vinyasa. Elles sont la partie intermédiaire. Ce qui n’est pas toujours apprécié, c’est que les transitions sont considérées comme des postures en elles-mêmes. Pour se déplacer de manière plus gracieuse et plus connectée, il faut consacrer autant de temps à développer ses compétences dans les transitions que dans les asanas.
Le vinyasa est synonyme de mouvement. Le mouvement d’entrée et de sortie des postures est le mouvement évident, mais même dans l’immobilité, le vinyasa est représenté par le battement de votre cœur et l’inspiration/expiration de votre souffle.
Bougez avec votre souffle. La respiration initie le mouvement du Vinyasa, c’est pourquoi vous l’entendrez comme une pratique « synchronisée avec la respiration ».
Ujjayi Breath est la technique de respiration utilisée. Elle se fait en inspirant et en expirant de manière rythmée par le nez. La sensation générale est celle de la relaxation.
La pratique du vinyasa génère de la chaleur et peut ajouter une composante cardiovasculaire pas toujours présente dans les autres formes de pratique posturale. L’image ci-dessous provient du moniteur de fréquence cardiaque d’un étudiant porté pendant un cours régulier de Vinyasa que j’ai enseigné.
Fréquence cardiaque d’un cours de yoga Vinyasa

« [Vinyasa] Flow yoga peut être pratiqué de manière vigoureuse, dynamique et stimulante, mais aussi comme une pratique douce et réparatrice ». Ganga Blanc

Souvent assimilé à une énergie élevée, il existe de nombreuses façons d’approcher le Vinyasa, de rapide à lent. Renforcez la force, associée à la flexibilité, en mettant l’accent sur les options plus lentes et en les explorant. Cela vous aidera à créer une pratique durable, qui durera toute la vie.
Le Vinyasa Yoga est un type de cours plus complet, car il passe généralement par toutes les différentes familles d’asanas en une seule séance. Les familles, également appelées catégories ou classes, sont les regroupements auxquels les postures appartiennent, comme les postures debout, les flexions arrière, les flexions avant, etc.
Contrairement aux classes basées sur l’alignement qui passent par les catégories d’asanas sur une série de semaines, au lieu de passer par chaque classe. L’avantage est une meilleure compréhension des postures, dans une classe particulière, au détriment de l’équilibre d’une seule séance.
Une des caractéristiques des classes de Vinyasa Flow est la variation de l’ordre d’une classe à l’autre. (Une séquence est toute fois que deux ou plusieurs postures sont enchaînées.) Il n’y a pas deux classes identiques.

Dans un système de forme fixe, comme le Bikram ou l’Ashtanga Yoga, la séquence reste la même pour révéler ce qui change au quotidien – principalement nous.

Un système de forme variable, comme le Vinyasa, existe pour nous aider à voir ce qui est immuable et permanent tout au long du changement. Il peut s’agir d’une intention ou d’un but, d’une façon de penser ou d’un lien avec quelque chose de plus grand que nous.

Un autre aspect clé de la variation est qu’elle permet de garder votre intérêt. De nombreux praticiens passent des formes fixes au Vinyasa parce qu’ils s’ennuient.

Le Vinyasa vous rencontre là où vous êtes – ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, est généralement une grande énergie, allant dans un million de directions à la fois. Il vous y rencontre et vous ramène par la main à une paix intérieure qui existe en vous.
« Une pratique puissante du Vinyasa peut secouer les choses jusqu’à les apaiser ».

Le Vinyasa Flow peut induire un état de flux, un type de conscience défini par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi comme « ce lieu où l’on est entièrement absorbé et très concentré » sur ce que l’on fait. Pendant le « Flow », tout semble facile et connecté, ce que les yogis appellent « l’effort sans effort ».
prayatna saithilya ananta samapattibhyam II:47 Yoga Sutras de Patanjali

« La perfection dans une Asana est atteinte lorsque l’effort pour l’exécuter devient sans effort et que l’être infini qui s’y trouve est atteint. » B.K.S. Iyengar

Csikszentmihalyi a reconnu la connexion Yoga/Flow et a fait des commentaires :

« Les similitudes entre le yoga et le flux sont extrêmement fortes ; en fait, il est logique de penser au yoga comme une activité de flux très bien planifiée. Les deux tentent d’atteindre un engagement joyeux-oubliable par la concentration, qui est à son tour rendue possible par une discipline du corps ».

Le Vinyasa se termine là où il commence. Nous commençons dans une posture, telle que tadasana, nous parcourons une myriade d’options et nous revenons à tadasana. Mais si nous écoutons et prêtons attention, l’expérience nous change.
Considéré comme une « méditation en mouvement », le vinyasa est synonyme d’harmonie et d’équilibre, de grâce et de fluidité. Nous bougeons et remarquons comment nous bougeons et ce qui nous fait bouger.
Dans le Vinyasa, nous bougeons ensemble pour nous soutenir les uns les autres. Cette réflexion nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau et que la pratique, et la vie, est plus grande que nous-mêmes.
D’où vient le Vinyasa Yoga
On attribue à Krishnamacharya le fait d’être l’architecte du Vinyasa. Il en explique l’importance dans son livre « Yoga Makaranda – Le nectar du yoga ». Invité de son bienfaiteur, un maharaja, ou prince, Krishnamacharya a enseigné à des adolescents au palais de Mysore. Quoi de mieux pour calmer les adolescents actifs qu’une bonne dose de mouvement.

Qui aurait cru que la perspicacité est également parfaite pour calmer l’esprit vif du monde moderne ?

On attribue également à Rishi Vamana la création du Vinyasa Yoga. L’idée était d’incarner simultanément les différentes facettes du yoga : mudra, pranayama, méditation, asana et japa.

Vinyasa Krama

La première référence au Vinyasa, remonte au tout premier âge du yoga appelé la période védique. Ici, le Vinyasa a été défini comme un processus étape par étape pour rendre quelque chose sacré.

Les Yoga Sutras de Patanjali citent également le krama [vinyasa] :

        ksana-pratiyogi parinamaparanta-nirgrahyah kramah IV:33

« La progression [de tout objet à travers le temps] correspond à une [série de] moments. Elle est perceptible au dernier [moment] de changement.

Rien n’est statique mais change à chaque instant ». Edwin Bryan

La séquence :

Chaturanga Dandasana
Urdhva Mukha Svanasana
Adho Mukha Svanasana
…est communément appelé « vinyasa ».

Le vinyasa est le mouvement synchronisé par le souffle

Un vinyasa est le comptage de chaque mouvement qu’il faut pour prendre une posture (asana) de manière traditionnelle.

« Le véritable vinyasa, ou lien, est cependant l’intention avec laquelle vous pratiquez les asanas ». David Life

Les problèmes du Vinyasa Yoga et leurs solutions

Chaque système ou type de yoga présente des déficits car aucun n’est parfait. Le yogin bien informé sait ce qu’ils sont et travaille à les réduire.

Pourquoi le Vinyasa Yoga est si populaire
Le Vinyasa Yoga est à tous égards très populaire. Si vous regardez la moyenne des cours de yoga Iyengar, vous trouverez peut-être 12 étudiants. En revanche, une classe de Vinyasa en compte entre 15 et 50, voire plus. Qu’est-ce qui se passe ici ?

Au départ, le Vinyasa ne prend pas beaucoup de temps pour apprendre à enseigner. Il faut du temps et des efforts pour apprendre à bien enseigner.
Retournez à cette classe Iyengar et le professeur qui la dirige devra avoir eu un minimum de quatre ans d’études continues, avec un professeur de yoga Iyengar certifié. Ils ont également été encadrés par un mentor ou ont obtenu un diplôme dans le cadre d’une liste restreinte de programmes d’enseignement, ont reçu la recommandation d’un mentor et ont passé une évaluation si rigoureuse « qu’ils commencent à devenir l’étoffe d’une légende urbaine ».

Le professeur de Vinyasa peut avoir deux ans d’expérience dans l’enseignement, aura suivi un programme de formation de 200 heures, où personne n’est pareil, et n’aura pas eu de mentor parce qu’ils sont rares.

La raison pour laquelle il est si facile d’enseigner aux professeurs de vinyasa contribue également à la popularité de cette forme d’enseignement. Dans de nombreux programmes de formation des enseignants du Vinyasa, les stagiaires apprennent un script – une séquence spécifique à enseigner. Un script peut être un outil d’apprentissage. Il assure également une grande cohérence d’une classe à l’autre, ce que les étudiants trouvent rassurant. Les étudiants aiment savoir ce qui va se passer car cela leur permet de réussir et de se sentir en confiance.

Mais les scénarios peuvent devenir des béquilles, ou pire, des points d’ancrage pour l’élève et l’enseignant. Pour les dépasser, il faut bien connaître les poses, tant pour l’élève que pour l’enseignant.

Les postures sont les éléments de base des asanas du yoga. Elles sont comme les notes de musique d’une chanson. Un script est une chanson achevée. Vous pouvez apprendre à jouer ce morceau, mais seulement celui-là. Si jamais vous voulez en jouer une autre ou même écrire la vôtre, il est utile de lire la musique.

C’est pourquoi les professeurs de vinyasa les plus compétents ont fait des stages de yoga Iyengar et/ou ont passé beaucoup de temps (des années) à pratiquer et à travailler différentes poses et séquences. Il n’y a pas de raccourci pour ce travail.

Car, si le Vinyasa est un format de séquence variable, ce n’est pas « tout est possible ». Les changements et les choix subtils font de grandes différences.

Le Vinyasa yoga est athlétique et aérobique.

Les gens veulent bouger et transpirer et le Vinyasa leur permet de le faire.
Les Surya Namaskaras, les salutations au soleil, sont des séquences fondamentales du Vinyasa et, répétées, elles permettent de faire pomper le sang. Trois séries de Surya Namaskara A et trois autres de B et vous allez très probablement transpirer. Nous aimons cela parce que nous l’assimilons à un meilleur entraînement. Bien que ce ne soit pas nécessairement vrai, cela peut être un bon indicateur que vous êtes prêt à passer à la prochaine partie du cours.

Les salves de soleil ne sont pas la seule façon de s’échauffer, ni même la plus utile – seulement la plus connue.

Le vinyasa yoga est amusant.


Si vous vous amusez dans la vie, les gens vous regarderont avec suspicion. Mais beaucoup d’entre nous se sont mis au yoga parce qu’il était si agréable de bouger. C’était amusant. Et je dirais que c’est essentiel parce que si c’est juste du travail tout le temps et pas de jeu, alors on arrête de pratiquer.

Une multitude de citations de textes sur le yoga nous disent de pratiquer de façon répétée car c’est à ce moment-là que l’on obtient les bienfaits du yoga. Et si le fait de s’amuser au yoga nous permet à tous de pratiquer plus régulièrement, alors je suis partisan.

Et voici un secret. C’est le but du Vinyasa et de la vie : s’y engager pour le plaisir.

La relation entre l’Ashtanga et le Vinyasa


Faites une petite recherche sur le flow yoga et vous tombez sur ce terme « Ashtanga Vinyasa ».

La pensée suivante est : « Je pensais qu’il s’agissait de deux styles de yoga différents. Le Vinyasa est-il « Ashtanga Vinyasa Yoga » ?

Pour ajouter à votre confusion, vous trouverez des personnes qui s’identifient comme pratiquant l’Ashtanga Vinyasa.

Ray Long, auteur, chirurgien orthopédique certifié et étudiant de B.K.S. Iyengar, déclare : « Le Vinyasa Flow peut être utilisé pour réchauffer le corps pour d’autres types de pratique ou peut incarner la pratique elle-même ».

Simplifions les choses.

Rappelons que T. Krishnamacharya est crédité d’avoir innové le Vinyasa.
Il a enseigné le Vinyasa à K. Pattaboi Jois, mais pas l’Ashtanga.
Pattaboi Jois a fondé l’Ashtanga Yoga, qui contient les séquences familières Surya Namaskara A & B.
Par conséquent, le Vinyasa et l’Ashtanga partagent très probablement une histoire commune, mais le Vinyasa est antérieur à l’Ashtanga.

L’Ashtanga et le Vinyasa sont des pratiques indépendantes, qui se sont couplées puis séparées. Le Vinyasa est devenu une innovation.

Un étudiant de l’Ashtanga Vinyasa pratique l’Ashtanga Yoga, via les séries primaires, secondaires, etc., tandis qu’un pratiquant du Vinyasa pratique le yoga des flux à travers un large éventail de séquences qui sont reliées par le mouvement et la respiration.

L’Ashtanga et le Vinyasa peuvent tous deux utiliser des salutations au soleil pour réchauffer le corps, mais ce dernier n’est pas obligé de le faire.

Peut-on se blesser en pratiquant le Vinyasa Yoga
Oui, mais si vous pouvez vous blesser en pratiquant n’importe quel type de yoga ou en vous levant le matin, la manière dont vous le faites a son importance.

Pour rester en sécurité, vous devez savoir comment vous stabiliser dans le mouvement. Vous pouvez avoir la force de vous maintenir dans une posture pendant quelques instants, mais c’est une autre histoire lorsque la pose se transforme en une autre. Vous devez lâcher une action musculaire et passer à une autre sans heurts, car vous êtes mis au défi par la gravité, la charge et d’autres forces. Évitez les mouvements incontrôlés, qui ressemblent à des mouvements de balancement du corps. Il s’agit plutôt d’une danse.

Il y a 60 séquences de vinyasa dans la série primaire de l’Ashtanga Yoga. Cela fait beaucoup de chaturangas, ce qui signifie beaucoup de répétitions et la possibilité de blessures dues à des mouvements répétitifs. En comparaison, un cours de vinyasa typique en comporte moins de la moitié et parfois pas du tout.

Si vous choisissez de faire la « séquence Vinyasa », abordez-la de manière stable et détendue. Vous avez également le choix de la modifier.

Selon David Keil, professeur d’anatomie et praticien autoproclamé d’Ashtanga, alias fan d’Ashtanga, « …le saut en arrière dans le chaturanga ou le chien tourné vers le haut en dehors du chaturanga, peuvent mettre à rude épreuve la ceinture scapulaire selon la façon dont ils sont faits et la force disponible pour stabiliser la ceinture scapulaire.

Il poursuit en donnant une merveilleuse liste de citations de participants à des enquêtes qu’il a menées sur les blessures liées au yoga. Les blessures aux épaules des répondants se distinguent et se résument à trois idées communes :

Un malentendu sur la façon de faire du chaturanga
Manque de force pour stabiliser l’épaule
Trop de répétitions inconscientes
Comment contribuer à éviter les blessures ? David fait ces recommandations.

La force aux bons endroits pour assurer la stabilisation
Patience
Bonne technique
Pourquoi le Vinyasa Flow Yoga
La pratique qui consiste à lier la respiration et le mouvement à la fluidité des postures nous invite à une expression qui manque parfois dans d’autres formes de la pratique. Il s’agit de l’expérience d’être vivant, connecté et libre.

Elle nous rappelle que tout est connecté et interdépendant.

La plus grande histoire de Vinyasa
Dans le Vinyasa, nous passons de la pose de l’enfant à la pose de la mort (savasana) et vivons une vie entière. Le vinyasa sert de métaphore pour notre propre vie, alors que nous passons d’une situation à l’autre.

La façon dont nous entrons dans chaque posture, ou restons, ou partons est sacrée car elle reflète la façon dont nous faisons la même chose partout ailleurs dans la vie.

Savoir naviguer habilement, et même apprécier ces endroits sur le tapis nous aide de manière tangible et pratique.

Par exemple, nous pouvons nous lier d’amitié avec les lieux intermédiaires, tels que représentés par les transitions. Celles-ci se rapportent aux parties ambiguës et inconnues de la vie.

Nous pouvons apprendre à nous contenter de ce qui nous a été offert, même si nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais que nous sommes reconnaissants de ne pas être ailleurs ? Nous n’avons pas le travail, la maison, la relation que nous voulons, mais nous avons un travail, un endroit où vivre et des personnes dans notre vie qui nous tiennent à cœur.

Si tout est lié, alors la chose que nous passons tant de temps à chercher doit aussi être présente ici, en ce moment.

Cette sagesse se révèle en nous regardant bouger dans les postures et dans le monde en général. La « manière » dont nous nous déplaçons revêt une plus grande importance que « ce » que nous faisons.

Ne pas le voir, c’est ne pas être conscient de nos mouvements. Cela nous conduit à un état de « faire des mouvements » mais sans rien apprendre. Nous continuons à tourner en rond.

Nous voyageons et nous nous efforçons, comme si nous allions quelque part, mais en fin de compte, la pratique nous ramène à notre point de départ. Espérons cependant que notre attention et notre vulnérabilité nous permettent de nous informer à partir de notre expérience.

À plus grande échelle, nous déplaçons de l’énergie, décrite comme le prana ou la force vitale. Le processus de déplacement nous invite à nous sentir vivants.

Le fait de se déplacer d’une position à l’autre souligne également la nature temporaire de toute chose. C’est le seul moment que vous aurez jamais. C’est le seul moment que vous aurez pour vivre cette vie – ce n’est pas une répétition générale.

« L’idée centrale du Vinyasa Yoga est de déplacer l’accent de la posture à la respiration… la seule chose permanente dans la pratique est la concentration constante sur la respiration. » Et le souffle est une métaphore de ce qui est permanent dans notre vie en perpétuel changement : l’univers, la conscience infinie ou, surtout, l’amour. Gregor Maehle

Au lieu d’essayer de s’y accrocher ou de s’y « attacher », profitez-en pleinement – comme un coucher de soleil – puis laissez-vous aller. La vie est courte. C’est ce qui la rend si douce et si précieuse et qui nous rappelle de nous concentrer sur ce qui est le plus important.

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