Les réseaux de recharge de voiture électrique sont de plus en plus nombreux et denses, voici un point sur les principaux.
Si vous souhaitez recharger votre VE en moins de cinq minutes, ne cherchez pas plus loin que les nouveaux réseaux de recharge ultra-rapide qui sont déployés dans le monde entier ces jours-ci ! Les premiers chargeurs ultra-rapides apparaissent sur nos routes et ils promettent de révolutionner notre façon de voyager en rendant les voitures électriques plus abordables et plus faciles à posséder et à conduire, et en nous donnant accès à tous les avantages des VE sans avoir à y être limités par l’angoisse de l’autonomie ou le manque d’infrastructure adéquate.
La charge ultra-rapide est un type standardisé de chargeur rapide qui permet d’obtenir une charge de 80 % en 30 minutes ou moins, en voyage ou en séjour pour une recharge à l’hôtel.
Ces chargeurs ont deux modes : La charge rapide en courant continu (DCFC) qui offre la même capacité qu’une prise murale domestique typique mais se charge beaucoup plus rapidement, et la charge en courant alternatif qui prend plus de temps mais consomme également moins d’énergie et est généralement plus silencieuse que le DCFC car elle ne nécessite pas les tensions et courants élevés utilisés par les DCFC (voir ci-dessous).
Les temps de charge des DCFC varient de 30 minutes à 3 heures en fonction de la taille du bloc de batteries et du type de chargeur (c’est-à-dire en fonction de la taille de la batterie).
Ionity, le leader
Ionity est le réseau de recharge rapide pour les voitures électriques. Il a été créé afin de permettre aux voitures électriques de recharger leur batterie en moins de 30 minutes. Le réseau est composé de plusieurs bornes de recharge situées à proximité des autoroutes et des grandes villes.
Qu’est-ce que Ionity ?
Ionity a été lancé en 2017 par BMW, Daimler, Ford et Volkswagen. Ionity est le plus grand réseau de recharge rapide pour les voitures électriques en Europe. En 2020, Ionity compte plus de 400 stations de recharge rapide en Europe, avec une capacité de recharge allant jusqu’à 350 kW. Les stations de recharge Ionity sont situées en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Croatie, en Espagne, en France, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Suède et en Suisse.
Comment Ionity fonctionne ?
Pour utiliser les bornes de recharge Ionity, il faut s’abonner au service et se munir d’une carte de paiement. Les tarifs sont identiques dans toute l’Europe et varient en fonction de la puissance de charge : les bornes de 50 kW coûtent 8 euros pour une charge de 30 minutes, tandis que les bornes de 350 kW coûtent 32 euros pour la même durée.
Ionity est un bon exemple de la collaboration entre les constructeurs automobiles pour soutenir le développement des véhicules électriques. En fournissant une infrastructure de recharge rapide et accessible, Ionity encourage les conducteurs d’EV à parcourir de plus longues distances, ce qui contribue à populariser les voitures électriques et à réduire les émissions de CO2.
Ionity propose également un forfait de recharge à prix fixe, qui permet aux utilisateurs de profiter d’un tarif unique pour toutes les charges effectuées sur le réseau Ionity. Le forfait de recharge Ionity est disponible pour les particuliers et les entreprises, et permet de faire des économies sur les coûts de recharge.
Fastned, le réseau néerlandais en fort développement en France
Fastned est un réseau de recharge rapide, sûr et abordable qui offre une solution de recharge à la fois pratique et économique pour les conducteurs de voitures électriques. Vous payez l’énergie que vous consommez. Cela signifie que vous ne payez pas plus d’argent pour un véhicule électrique que pour un véhicule à essence. Le réseau Fastned est en constante évolution. Vous pouvez utiliser l’application pour trouver les stations de charge et calculer le temps de chargement de votre véhicule électrique.

Vous pouvez également voir si votre station de charge est occupée ou non. Si elle est libre, vous pouvez sélectionner la station et charger votre véhicule électrique rapidement et confortablement.
Electra, le challenger français
ELECTRA, le français qui innove en matière de recharge électrique pour véhicule électrique. Après plusieurs années de recherche et développement, ELECTRA est aujourd’hui prêt à commercialiser une gamme de bornes de recharge électrique pour véhicules électriques. Ces bornes sont uniques en leur genre : elles permettent de recharger n’importe quel véhicule électrique en seulement 3 heures. Elles sont fabriquées à partir d’un matériau composite appelé « le polymère à renfort fibre de carbone ».
Allego, des bornes de recharge de proximité
Voici une borne de recharge de voiture électrique qui se déploie sur les parkings des centres commerciaux, stations essence, aéroports ou gares. Cette borne est commercialisée par la société ALLEGO. C’est une borne de recharge rapide et facile à mettre en place. Cette société a été créée en 2013 et est basée à Lyon, elle possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des bornes de recharge pour voitures électriques. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de borne de recharge pour véhicule électrique, hybride et hydrogène.
En conclusion, le marché des réseaux et bornes de recharge de voitures électriques est en plein essor, et la concurrence qui se développe va être de plus en plus bénéfique aux électromobilistes.