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Les avocats face au confinement du covid-19

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Depuis le 16 mars en France et le 18 mars en Belgique, la population se retrouve en situation de confinement. Les avocats n’échappent pas non plus à cette situation, qui a vraiment bouleversé leur activité. Audiences reportées ou même annulées, tribunaux fermés, et l’accès à leurs cabinets généralement impossible. Bref, dans cet article, nous allons voir les changements des quotidiens des avocats depuis le confinement.

Déplacements autorisés chez le professionnel

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 (JO du 30.10.2020) consent les déplacements « pour répliquer à une convocation administrative ou judiciaire ou pour se rendre chez un Avocat Évry professionnel du droit ou un service public ou encore, pour une démarche ou un acte qui ne peuvent être effectués à distance ».

Au vu du décret, et c’est la situation manifestée le 2 novembre 2020 par la Conférence des bâtonniers, associations qui réunit tous les bâtonniers des barreaux français au plan ordinal, les avocats peuvent être vus comme confirmés à recevoir leurs clients dans leurs Cabinets, classables en type W au titre de la réglementation incendie pour les ERP, pour une démarche ou un acte qui ne peuvent être effectués à distance, en honorant les règles sanitaires attendues.

En pratique, vous le savez, il faut présenter une attestation de déplacement dérogatoire aux forces de l’ordre en cas de vérification, sous peine de risquer une amende.  

Cependant, le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire, recommandé par le Ministère de l’Intérieur vise exclusivement le motif « Convocation administrative ou judiciaire et pour se rendre dans un service public ».

De manière contestable, le modèle d’attestation ne se réfère pas aux déplacements chez un spécialiste du droit, pour une démarche ou un acte qui ne peuvent être effectués à distance.

La présidente de la Conférence des bâtonniers, la présidente du Conseil national des barreaux, et le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris ont adressé le 30 octobre 2020 une correspondance au Garde des Sceaux pour solliciter que le déplacement chez un professionnel du droit « pour une démarche ou un acte ne pouvant être effectué à distance soit clairement cité dans l’attestation officielle.

En attendant que la démarche parachève, sachez que la Conférence des bâtonniers a mis à ordre des avocats un modèle d’attestation qu’ils peuvent standardiser, à l’attention de leurs clients, pour un rendez-vous dans leur Cabinet pour des procédures qui ne peuvent être effectuées à distance.

Pour justifier au besoin d’un déplacement pour un rendez-vous chez votre avocat Évry professionnel, la prudence invite à lui solliciter de vous octroyer ce document structuré par ses soins, en amont. 

La peur de faire des spéculations par téléphone

La mécanisation du prolongement de détention provisoire est la mesure la plus choquante. La prolongation est de 2, 3 ou 6 mois en fonction des infractions. Comme certains avocats qui pensaient avec ingénuité disent que l’urgence sanitaire mènerait à délivrer de présumés innocents. L’Adap a posé un recours devant le Conseil d’État contre le prolongement systématique de la détention provisoire, une alternative assurément disproportionnée et radicale. 

Comme vous l’auriez compris, le confinement a restreint les déplacements et l’avocat Évry professionnel doit joindre leur client par téléphone. Toutefois, ils ont peur d’être sur écoute, car des commissariats ont déjà recalé l’assistance par téléphone, en leur disant que rien ne peut garantir qu’ils parlaient vraiment à un avocat qualifié et compétent, digne de ce nom. 

L’organisation mise en place

Désormais répandu à un maximum de la population, le télétravail a pris de court une partie d’avocat Évry professionnel, tandis que d’autres ont pu rassembler sur des moyens déjà mis en œuvre dans leur structure. L’occasion de garder des moyens de communication efficaces avec ses clients.

Pour certains, il s’en sort tout aussi bien avec entretien physique, la vidéoconférence et le téléphone qui de toute façon, se désocialisent un peu, même s’il reste bien pour un premier rendez-vous.

Pour d’autres, la vidéoconférence n’est pas une chose nouvelle, mais risque de prendre de l’envol après la crise du Covid-19. Ainsi, il va augmenter l’utilisation de ces outils du fait de la puissance de ce système même si de nombreux clients n’y sont pas convaincus, mais préférant les rendez-vous physiques.

Bref, pour l’avocat Évry professionnelc’est un style viable de travailler qui achève sans complètement modifier les façons anciennes.

Baisse de salaire jusqu’à 70 %

Le fait que l’avocat Évry professionnel ne peut pas défendre ou plaider devant les tribunaux, chose qu’il faisait normalement de nombreuses fois par semaine ; ainsi ils se retrouvent avec une activité qui est presque réduite à néant. Pas de rentrer d’argent, pas d’audience, tandis que les factures, elles, continuent de tomber. De ce fait, leur salaire est donc aussi touché. D’après les statistiques, cela a baissé en général de 70 % de leur salaire. En moyenne, un avocat peut donc s’accorder aux environs de 2900 euros par mois alors que leur charge se grimpe aux environs de 4000 euros.

Bref, les conséquences de la crise du coronavirus ne seront pas les mêmes pour tous les cabinets d’avocats, qui ne sont pas domiciliés à la même enseigne. Tandis que les avocats qui fournissent habituellement des conseils vont pouvoir poursuivre leur travail à distance avec leurs clients, tout en garantissant à de nouvelles problématiques, c’est une autre paire de manches pour les avocats qui traitent les dossiers contentieux.

L’activité en baisse

La fermeture des juridictions a fait perdre les visibilités sur les calendriers de procéduredans plusieurs dossiers contentieux, une réserve est sollicitée à l’ouverture du dossier, puis la facture collabore après l’audience. Ainsi, s’il n’y a pas d’audience, il n’y a donc pas de facture…

En effet, le fait qu’il n’y ait pas d’audiences, c’est comme si les avocats n’achèvent pas les chantiers dans le BTP. Les clients ne paient qu’une fois l’affaire est parachevée.

En ce qui concerne les nouveaux dossiers, leurs clients habituels continuent toujours de les envoyer auprès de leur cabinet. Pourtant, il est beaucoup plus compliqué d’ouvrir un dossier pour un nouveau client, que les avocats n’ont pas encore rencontré. Bref, leur activité est totalement en baisse.

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Équipements domestiques : top 4 technologique en 2022

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En dehors du cadre professionnel, la maison est l’endroit où l’on passe l’essentiel de son temps. Pour cette raison, il s’avère utile, voire nécessaire, d’en faire un endroit où il fait bon vivre. Grâce aux évolutions technologiques, il existe aujourd’hui de plus en plus d’équipements pouvant servir cette cause : climatiseur, portail automatique et bien d’autres. À défaut de tout posséder, il demeure néanmoins possible de se procurer les plus indispensables. Souhaitez-vous connaitre ces incontournables ? Réponse dans cet article.

Un climatiseur performant


Le climatiseur reste un appareil électroménager de première nécessité. L’installation de climatisation dans sa maison permet d’accroître le confort des lieux. Le climatiseur permet également de diminuer le degré d’humidité d’une pièce et participe ainsi à faciliter la respiration de ses occupants. Ce dispositif joue plusieurs autres fonctions, mais pour réellement en bénéficier, il importe d’opérer un choix avisé.

Le choix du climatiseur idéal repose sur un ensemble de critères importants. Il s’agit notamment du volume de l’espace à rafraîchir, son emplacement, la puissance du climatiseur, son prix en rapport avec le budget et le niveau de consommation énergétique ; pour ne citer que ceux-là. Il est tout de même préférable d’opter pour un climatiseur mural que de choisir un climatiseur mobile ou portatif. En réalité, ce choix vous permet d’optimiser l’espace disponible.

Les luminaires connectés

Les luminaires connectés constituent l’une des plus belles avancées en matière de domotique. Maison Cocoon propose un accompagnement complet à toutes les personnes désireuses d’intégrer des luminaires connectés à leur cadre de vie. En effet, l’éclairage joue un rôle clé dans le confort d’une maison. Plus spécifiquement, l’utilisation des luminaires connectés permet de varier l’intensité et même la couleur de l’éclairage juste en se servant de son smartphone.

Par ailleurs, il existe aussi des systèmes d’éclairage fonctionnant avec des détecteurs de mouvement. Idéal pour les chambres à coucher et plus particulièrement pour celles des enfants, ce type d’installation participe à la réduction des dépenses énergétiques. Néanmoins, son mode de fonctionnement peut être modifié si l’occupant de la pièce souhaite la garder éclairée même en son absence.

La machine à laver économique

Dans plus d’un ménage, la machine à laver constitue l’appareil électroménager qui consomme le plus d’énergie. Hélas, compte tenu de son utilité, il s’avère impossible pour les ménages de s’en passer. Le choix d’une machine à laver performante et de prix abordable s’impose alors en unique solution. La vitesse d’essorage, la capacité de lavage, la marque, les options et le type de machine constituent autant de facteurs à prendre en compte pour acheter un lave-linge.

Le détecteur de fumée intelligent

Afin de garantir la sécurité de sa personne et celle de ses biens, les services de secours recommandent à tous les ménages de procéder à l’installation d’un détecteur de fumée. À cet effet, la cuisine représente la pièce à prioriser, car plus d’un tiers des incendies ménagers s’y produisent.

L’installation d’un détecteur de fumée traditionnel permet d’éteindre un incendie dès l’émission des premières fumées. La spécificité du détecteur de fumée connecté réside en ce qu’il est conçu pour avertir le propriétaire quel que soit le lieu où il se trouve, notamment via une notification.

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Le marché de la vente de propriétés viticoles : 3 règles à connaître avant de s’y lancer

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Les propriétés viticoles figurent désormais sur la liste des biens qui attirent les investisseurs immobiliers. Investir dans ces terres constitue en effet un moyen certain de se faire une place dans le cercle très fermé des viticulteurs. De plus, il s’agit d’un placement sur le long terme avec la garantie de réaliser un rendement financier de 1 à 4 %. Vous devez cependant comprendre qu’une transaction de logements diffère de celle d’une exploitation agricole, car elle n’obéit pas aux mêmes règles. Vous vous devez donc de maîtriser celles du marché sur lequel vous comptez vous lancer.

1. Vérifier la liberté de vente de la propriété


Sur le marché de la vente de domaine viticole, une démarche à adopter avant d’effectuer une quelconque transaction est de vérifier que la propriété est libre de vente. Concrètement, vous devez vous assurer que toutes les parties prenantes à la demeure ont donné leur accord pour qu’un achat puisse être effectué.

Ainsi, s’il s’avère donc nécessaire de contacter des indivisaires, actionnaires ou vignerons pour obtenir leurs consentements, vous devez le faire avant de vendre l’exploitation viticole. Si le château est sous l’emprise de clauses de retour ou est issu d’une succession, vous devez effectuer toutes les démarches nécessaires pour garantir la bonne réalisation de la transaction.

Dans ce cas, l’assistance de professionnels comme ceux présents sur le site ampelio.fr, cabinet spécialisé dans la vente de vignobles et de domaines viticole sur la Vallée de la Loire, vous sera indispensable. Par ailleurs, vous devez également savoir que dans ce secteur, des créanciers peuvent aussi refuser de donner leur approbation pour une vente. Prenez donc toutes vos dispositions.

2. Valoriser le domaine viticole

Afin de vendre votre domaine viticole au prix adéquat, vous devez savoir qu’il est nécessaire de faire sa valorisation. Pour effectuer une telle évaluation, vous devez prendre en compte tous les éléments qui agissent d’une manière ou d’une autre sur la valeur du bien immobilier.

Nous voulons parler par exemple des actifs corporels comme la présence de château sur la demeure, l’existence de vignes et de matériels liés à leur exploitation. Il est également nécessaire de considérer les éléments incorporels pour réaliser la valorisation.

C’est le cas de l’état du vignoble, la qualification des vignerons, le droit d’exploitation des hectares de vigne ou la marque du vin. Retenez par ailleurs qu’un bon processus de valorisation d’une exploitation agricole doit respecter des étapes précises.

Vous devez d’abord établir un bilan comptable net puis rechercher ensuite le rendement économique futur ou actuel de la propriété viticole. Après, vous devez évaluer la capacité financière de l’acheteur et la valeur pécuniaire des domaines situés aux alentours.

3. La réalisation des diagnostics fonciers et immobiliers

L’investissement dans l’or rouge exige aussi de réaliser divers diagnostics avant de chercher à réaliser une transaction sur le vignoble. Ces formalités concernent particulièrement les diagnostics immobilier et foncier.

Le premier type d’opération reste une obligation. Son bien-fondé est qu’il permet à l’acheteur de bénéficier dans les meilleures conditions de sa propriété viticole. Quant au second type de diagnostic, il permettra à l’acquéreur d’être informé de toutes les données caractérisant le domaine viticole.

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Quelle agence web pour un site internet pas cher ?

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Aujourd’hui, les entreprises sont contraintes d’accélérer leur transformation digitale pour rester compétitives sur le marché. En effet, l’émergence des nouvelles technologies ne cesse de voir le jour et bouleverse ainsi les stratégies commerciales. Car, le besoin de sites internet pour élargir et entretenir sa clientèle a permis aux agences web de créer de nouveaux métiers. Mais, cela a également permis de proposer des prestations de meilleure qualité à des prix abordables. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour obtenir un site internet pas cher.

Les compétences de programmation

Il est vrai que les compétences nécessaires pour réaliser un projet peuvent varier en fonction de la demande. Mais, les technologies liées à la programmation et les systèmes de gestion de contenu demeurent les plus plébiscités. En effet, ces compétences peuvent être considérées comme les prérequis pour créer un site, toutefois elles ne garantissent pas l’aboutissement de votre projet. Par conséquent, il est plus avisé de vérifier les certifications de l’agence web et d’identifier les technologies qui vous intéressent préalablement.

Par ailleurs, un webmaster dispose d’une rémunération intéressante qui varie entre 2124 € et 2520 € par mois. À notre avis, il fait partie des top-metiers du web non seulement au regard du salaire, mais également par sa liberté de travail. En effet, un webmaster peut effectuer ses tâches à domicile (free-lance) et bénéficier d’un emploi du temps relativement souple. Cette largesse peut constituer une belle opportunité de négociation pour obtenir un site internet pas cher.

Les solutions moins coûteuses

Créer un site internet est une tâche délicate comme vous avez pu le constater dans les parties précédentes. Cependant, il existe des solutions pour créer un Site internet gratuit ou presque en fonction de vos besoins. Ce sont des sites programmés à l’avance au niveau du design et des données élémentaires, il vous suffit d’insérer vos informations personnelles ou professionnelles.

Les solutions Open Source

Les solutions Open Source permettent aux utilisateurs de vérifier le code source, de le modifier si nécessaire et de le distribuer gratuitement. Elles sont utilisées par 90 % des agences web pour la création de sites internet. Par conséquent, elles sont efficaces et fiables, mais nécessitent néanmoins beaucoup d’efforts et de patience pour des résultats époustouflants.

Les solutions CMS 

Les solutions CMS (Content Management System) sont utilisées essentiellement pour créer un site vitrine. Ce dernier est une stratégie commerciale qui consiste à attirer l’attention des internautes sur des produits ou services proposés. Sans pour autant autoriser ou permettre l’interaction entre l’internaute et l’organisation. Pour réaliser ce type de projet, vous pouvez consulter les logiciels Open Source ou Joomla qui sont les meilleurs du marché.

Les solutions DIY

Les solutions DIY consistent à créer son site web à partir d’une feuille blanche. Toutefois, cela peut sembler difficile pour un novice dans le domaine. D’ailleurs, elles sont fortement déconseillées, car quasiment non rentable sans l’accompagnement d’un professionnel. En effet, même si vous avez des notions en développement, un site web crédible a besoin de sécurité, de maintenance et doit respecter les délais de création.

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