Bienvenue aux Pays-Bas! Comme vous le savez, les Néerlandais se déplacent plus sur deux roues que sur deux jambes.
Nous savons que vous êtes prêt à rejoindre le club de vélo et c’est pourquoi nous vous proposons le guide d’achat de vélos ultime pour vous aider à acheter votre premier vélo aux Pays-Bas. Nous voulons également vous présenter Biked, notre nouveau site préféré pour l’achat de vélo d’occasion !
Vous voyez, avec plus de vélos que de personnes dans ce petit État de plaine, cela signifie que certains d’entre eux sont de qualité douteuse. En fait, ils peuvent facilement devenir le fléau de votre existence. Des engrenages douteux, des chaînes qui tombent, des freins grinçants et des pneus crevés sont autant de choses qui peuvent nuire à votre expérience de conduite à vélo.
Pour cet article, nous avons fait équipe avec l’expert du vélo Willem du magasin de vélo Willemstraatbike à Utrecht pour obtenir les meilleurs conseils sur l’achat de votre premier vélo aux Pays-Bas.
Les choix à faire lors du choix de votre vélo
Les vélos aux Pays-Bas peuvent différer énormément – alors comment savoir quelle option vous convient?
Masculin ou féminin
Pour commencer, les vélos ont des genres: masculin ou féminin. Mais n’ayez crainte car, dans cette analogie, les vélos se balancent dans les deux sens.
Un vélo pour homme comporte une barre parallèle au sol et peut être un peu plus difficile pour les femmes de balancer leur jambe. Sur les vélos pour femmes, cette barre se courbe généralement vers le sol.
Mais, selon Willem, que vous choisissiez un vélo pour homme ou pour femme est une question de préférence – pas votre sexe.
«Les femmes choisissent presque toujours un vélo pour femmes. Les hommes choisissent parfois un vélo pour homme, parfois un vélo pour femme », explique-t-il.
«La raison en est peut-être qu’il y a plus de choix dans les vélos pour femmes, que monter est plus facile, et si vous partagez votre vélo avec une femme, c’est aussi plus pratique.»
Freins
Les freins sont un autre point de différence. Préférez-vous les freins à main ou un frein à pédale? Un frein à pédale vous oblige à déplacer la pédale en sens inverse pour ralentir, mais certaines personnes se sentent mal à l’aise si elles ont utilisé des freins à main toute leur vie.
Avec les freins à main, vous appuyez sur deux leviers sur le guidon pour freiner. Un côté du frein du volant contrôle la roue arrière et l’autre l’avant. Cependant, vous les utilisez presque toujours ensemble pour éviter de sauter sur une roue.
Selon Willem, un frein à pédale est l’option la plus courante pour les internationaux. «Les étudiants achètent souvent un vélo avec une pédale de frein, car ils sont moins chers.»
De plus, les freins à main ont beaucoup de câbles qui se cassent facilement dans les abris à vélos. Plus de bris équivaut à plus d’argent en maintenance, explique Willem.
Engrenages
De nombreux vélos sont à «pignon fixe», c’est-à-dire qu’ils n’ont qu’un seul rapport. Cela les rend faciles à piloter si vous êtes nerveux à propos de la mécanique des changements de vitesse, mais cela peut être un peu plus fatiguant sur la rare piste hollandaise.
«Les engrenages sont pratiques, surtout si vous devez parcourir de longues distances», explique Willem. Mais ne faites pas tout votre possible lors de l’achat d’un vélo à engrenages. Trois vitesses feront l’affaire – à moins que vous ne prévoyiez de rouler dans le prochain pays ou de terminer le Tour de France.
Taille
Certains vélos sont plus réglables que d’autres. Assurez-vous de pouvoir régler le vélo de manière à être parfaitement à l’aise. «Le siège doit être à la même hauteur que votre hanche», explique Willem. «Si vous vous asseyez ensuite sur le vélo et mettez votre talon sur la pédale à la position la plus basse, votre jambe ne doit pas être complètement étirée.»
Vérifiez-le avant de commencer à monter
Pour savoir si un vélo vaut même un essai, il faut d’abord le regarder. «La première chose à vérifier est de savoir si les pneus sont déformés», dit Willem, «puis de tester si les freins fonctionnent bien. Enfin, voyez si tout le reste, comme les garde-boue, est bien sécurisé. »
Si vous achetez un vélo bon marché, vous devez vous préparer à certaines taches de rouille ou à des lumières qui ne fonctionnent pas, explique Willem. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus brillant, vous devrez peut-être augmenter votre budget.
Cependant, prenez note: les vélos disent peu de classe aux Pays-Bas. Presque tous les élèves se promènent sur des seaux à rouille sans un pouce de gêne ou de conscience de soi. C’est juste plus facile – surtout parce que la plupart des gens se sont fait voler leur vélo au moins une fois.
Faites un essai pour trouver votre foulée
«Faites toujours un essai routier», dit Willem. «Assurez-vous de vous sentir à l’aise sur le vélo, vérifiez si les freins fonctionnent correctement et testez les engrenages (si le vélo en a).» Parfois, le siège et / ou le guidon devront être ajustés, dit-il.
Il est important d’utiliser vos oreilles pendant votre essai routier, dit Willem. «Vous devez écouter pour savoir si tout est correctement sécurisé – assurez-vous de ne rien entendre de cliquetis.»
Mais la partie la plus importante de votre essai routier est ce que vous ressentez. Un bon vélo vous fera vous sentir comme la meilleure extension possible de vous-même sur deux roues. «N’achetez pas de vélo d’occasion s’il ne roule pas confortablement», déclare Willem.
Si vous vous sentez comme quelque chose de moins qu’une licorne sur un segway zoomant à travers un champ de marguerites florissantes, il est temps de dire doei à ce vélo!
Le prix est un lancer de dés
Combien devriez-vous dépenser pour votre premier vélo? C’est une question difficile. Il est préférable de peser quelques variables: combien vous allez l’utiliser, quelles distances vous parcourrez et où vous allez le stocker. Pourquoi? Les vélos ont tendance à être volés.
«Les étudiants garent souvent leur vélo à l’extérieur, ce qui augmente le risque de se faire voler votre vélo», explique Willem. «Ce serait nul si vous en achetiez un tout neuf.»
«Si vous utilisez votre vélo pour faire la navette et que vous disposez donc d’un espace sûr pour le garer, vous pouvez décider de dépenser un peu plus d’argent et d’acheter une meilleure conduite, ou même un vélo flambant neuf», déclare Willem.
La serrure et la clé n’équivalent pas au vol
Même si votre vélo est peut-être votre bébé, votre meilleur ami et votre tour de frappe pour ramasser des poussins lekker , vous ne pouvez pas vous attacher trop – parce que les vélos ne restent pas souvent attachés à leurs serrures. Peu importe à quel point vous êtes dévoué et fidèle à votre vélo, il se peut que ce soit le vélo de la ville.
On estime que plus de 1200 vélos ont été volés quotidiennement aux Pays-Bas en 2017. Presque tous les Néerlandais se sont fait voler un vélo et, en réalité, ils en ont probablement volé un aussi (les Néerlandais ont toujours été bons dans le commerce). Mais ne vous découragez pas trop, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour essayer de bloquer le destin.
«La meilleure façon de verrouiller votre vélo est de verrouiller définitivement le cadre du vélo et d’un bon antivol de chaîne supplémentaire», explique Willem. « Lorsque vous utilisez le verrou de chaîne, enroulez-le autour d’un grand poteau ou d’un rail, puis à travers la roue arrière à travers le rayon où se trouve la vanne d’air. »
«Le fait d’attacher la chaîne à la valve rend plus difficile pour les voleurs de vélo de casser la chaîne, car cela augmente également le risque de casser la valve, ce qui entraînera une crevaison», explique Willem.
Mais, votre meilleure chance pour un vélo sûr est de le verrouiller dans une zone sécurisée. De nombreuses villes offrent un parking couvert gratuit pour les vélos pendant la journée, alors profitez-en!