Saviez-vous qu’il y a aujourd’hui plus de 4 milliards d’ internautes? Si le marketing numérique peut vous aider à vous engager avec la moindre fraction de ce public mondial, il jouera un rôle essentiel dans la croissance de votre entreprise.
Alors, pourquoi laisseriez-vous quelque chose avec autant de potentiel au hasard? Savoir comment choisir la bonne agence de communication pour votre entreprise n’est pas exactement la vie ou la mort, mais cela peut avoir de sérieuses ramifications pour la croissance de votre entreprise. Et, n’est-ce pas la même chose?
Le marketing numérique? Je pensais que c’était gratuit
Le marketing numérique est gratuit. Ce dont vous avez besoin plus que tout, c’est du temps . Il est temps d’écrire des blogs, il est temps de les publier au bon endroit pour que les bonnes personnes puissent les voir. Il est temps de surveiller vos résultats. Et pas seulement des articles de blog. Il en va de même pour tout contenu, médias sociaux, etc. Vous devez savoir quoi écrire. Et comment l’optimiser. Et quand publier pour qu’il soit vu par la plupart des gens. Et vous devez le faire régulièrement, mois après mois.
Le marketing numérique est gratuit. Mais pour que cela fonctionne, vous avez besoin de temps et de cohérence. Et c’est là qu’une bonne agence peut vous aider.
Choisir une agence marketing
Il existe de nombreuses façons de décider avec quelle agence vous souhaitez travailler:
- Demande de proposition formelle (RFP)
- Amener les agences à présenter votre entreprise
- Voir des échantillons / petits projets dès le départ
- Organiser des réunions informelles et utiliser une approche ad hoc
- Obtenir une recommandation
- Baser votre décision sur le coût
Trouver une agence est facile. Le plus dur est de trouver une agence adaptée à votre entreprise. Vous devez garder à l’esprit les points suivants lorsque vous essayez de prendre une décision.
Confiance
Le marketing numérique est en constante évolution, il est donc naturel que les stratégies changent avec le temps. Faites-vous confiance à votre agence pour vous tenir au courant, tout en vous tenant informé?
En cours de route, votre relation sera testée et il est essentiel que vous sachiez que vous pouvez surmonter les moments difficiles grâce à une communication ouverte. Pouvez-vous leur faire confiance lorsque les choses tournent mal? Des factures inattendues arriveront-elles dans votre boîte de réception? Lorsque les délais approchent à grands pas et que quelque chose ne va pas, pouvez-vous compter sur l’honnêteté, même si ce qu’ils disent est la dernière chose que vous voulez entendre?
Valeur
Lorsque vous choisissez d’aller de l’avant avec une agence, c’est généralement à cause de l’abondance de nouvelles tactiques et outils marketing qui apparaissent chaque jour. Vous avez besoin d’un partenaire expert pour rester au fait des dernières tendances; celui qui sait tirer le meilleur parti des différentes plates-formes.
Transparence
La transparence joue à nouveau sur la confiance. Par exemple, la question de la tarification doit être clarifiée dès le départ. Ce n’est un secret pour personne que certaines entreprises vous diront ce que vous voulez entendre juste pour remporter le contrat, alors méfiez-vous de cela. Commencer une relation avec un mensonge parle de la probabilité de nouvelles tromperies sur toute la ligne. Vous travailleriez sur des fondations fragiles.
Vous êtes le juge lors du choix d’une agence
La taille n’a pas d’importance
Vous ne voudrez peut-être pas être le plus gros client, ou le plus petit, ce qui est juste, mais le temps de juger les entreprises sur le nombre de bureaux dans leur bureau est révolu. Les équipes plus importantes ne garantissent pas que le travail sera effectué plus rapidement ou avec une qualité supérieure.
Regardez l’expertise, le calibre et la culture de l’entreprise. L’équipe communique-t-elle bien, travaille-t-elle en tandem et démontre-t-elle une compréhension et un dévouement à votre mission? Souvent, les personnes qui vous soumettent ne seront pas celles qui feront le travail, alors vérifiez avec qui vous allez travailler. Dans les grandes agences, vos projets peuvent être transmis à des membres moins expérimentés ou juniors. Voudriez-vous cela?
Vous avez besoin de plus qu’une étude de cas
Avant d’embaucher de nouveaux employés, vous effectuez des entretiens et vérifiez les références. Mais est-ce que la même chose se produit avec votre agence de marketing? Les travaux antérieurs sont un indicateur fort des capacités, mais seulement dans une certaine mesure. Demandez à parler à certains de leurs clients qui peuvent vous dire dans leurs propres mots à quoi ressemble l’agence pour travailler au quotidien.
Le prix n’est pas tout…
… Mais l’attente est. Demandez une explication claire du travail auquel vous pouvez vous attendre, des livrables que l’agence fournira et de ce que vous paierez pour eux. La transparence et la confiance jouent ici un rôle important, car les coûts peuvent fluctuer en fonction des produits ou services que vous utilisez pour votre campagne. Armé de la vraie estimation, vous pouvez vous préparer en conséquence.
Faites attention aux propres efforts de marketing de l’agence
Comment se commercialisent-ils? «Pratiquez ce que vous prêchez» est pertinent pour le marketing, alors regardez leur contenu et demandez-vous s’il est attrayant, éducatif et bien édité. Quelle est l’efficacité de leurs publicités? Leur site Web se charge-t-il rapidement sur toutes les plates-formes? Leurs médias sociaux expriment-ils clairement leur marque et interagissent-ils de manière fiable avec les commentaires? Est-ce qu’il utilise une retouche photo ?
Bien entendu, la manière dont les agences font la promotion de leur propre entreprise diffère de la manière dont elles commercialisent la vôtre. Mais lorsque vous choisissez une agence, vous voulez des preuves qu’elle peut faire par elle-même ce qu’elle a promis de faire pour vous.
Comment choisir la bonne agence de marketing
Diriger sans but une campagne marketing sans stratégie ou livrer du contenu (aussi impressionnant soit-il) sans SEO est une recette pour l’échec. Vous êtes un expert dans ce que vous faites. La bonne agence de marketing est experte dans la prise en compte de ce pour quoi vous êtes doué et en l’apportant aux bonnes personnes. À plusieurs reprises.