Des troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysgraphie et la dyscalculie peuvent rendre difficile, voire impossible, pour un enfant d’obtenir les mêmes résultats que ses camarades dans un cadre scolaire traditionnel. Certains enfants sont confrontés à une lutte constante contre la lecture et l’écriture et beaucoup risquent de développer une faible estime de soi, en particulier lorsque leur trouble de l’apprentissage n’est pas diagnostiqué et/ou traité.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe des approches, des stratégies et des outils d’apprentissage alternatifs qui peuvent aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage à réaliser leur plein potentiel à l’école. De plus, une attitude positive et de nombreux encouragements de la part des parents et des enseignants peuvent faire des merveilles lorsqu’il s’agit d’inciter ces enfants à rester motivés et à persévérer.
Imaginez la frustration que vous pourriez ressentir si vous passiez toute la nuit à étudier pour un examen et que vous obteniez quand même une mauvaise note, malgré tous vos efforts.
Dans le cas d’un enfant dyslexique, il se peut qu’il épelle correctement un mot un jour et qu’il se trompe le lendemain ou qu’il ait du mal à terminer la lecture qui lui a été assignée. La dysgraphie peut rendre douloureux le fait de tenir un stylo ou un crayon, de sorte que même l’écriture d’un court paragraphe à la main est un défi.
Il est important que les parents et les enseignants comprennent que deux personnes ayant des difficultés d’apprentissage ne seront pas affectées exactement de la même manière. L’impact peut être modéré ou grave, les symptômes commençant souvent à se manifester lorsque l’enfant commence à apprendre à lire et à écrire. Certains troubles, notamment le TDA et le TDAH, peuvent être plus difficiles à déceler pour les parents et les enseignants.
Par exemple, un enfant atteint de TDAH peut être étiqueté comme paresseux, accusé de ne pas être attentif en classe ou discipliné pour avoir été perturbateur à l’école. Cependant, avec quelques ajustements et un travail stratégique ciblé, il peut apprendre à faire face à ses difficultés d’attention.
En savoir plus sur la dyslexie accompagnée de TDAH.
Lorsqu’un trouble de l’apprentissage n’est pas diagnostiquée, l’enfant risque de prendre du retard. Pire encore, des résultats systématiquement insuffisants, un sentiment de malaise devant ses pairs et une attention négative de la part des parents et des enseignants peuvent faire perdre à un enfant par ailleurs très motivé tout intérêt pour l’école. Il peut développer une mauvaise image de lui-même qui peut entraîner des problèmes émotionnels en classe et à l’extérieur.
Encouragement et apprentissage autodirigé
Chaque difficulté d’apprentissage s’accompagne de défis différents ; c’est pourquoi les parents et les enseignants ont tout intérêt à savoir quel type de soutien scolaire et émotionnel est nécessaire. Leur présenter des stratégies et les compétences d’adaptation dont ils ont besoin pour réussir est un bon début, mais il est également essentiel d’encourager une image de soi saine et de favoriser la confiance en soi en favorisant l’apprentissage autonome.
Par apprentissage autodirigé, nous entendons le fait de permettre à l’individu d’être responsable de certains aspects de l’apprentissage, notamment la quantité de matériel couvert dans une session et le temps passé sur une unité donnée.
Les cours modulaires dans lesquels l’apprentissage est divisé en petites sections sont utiles à cet égard car ils permettent aux enfants de progresser à un rythme qui leur convient, en répétant le matériel et en le révisant si nécessaire.
Suivre ses progrès, se fixer des objectifs et travailler dans ce sens, et donner la priorité à différents aspects de ses études, sont des compétences importantes pour le développement de l’enfant. Plus les responsabilités sont importantes, plus l’enfant est fier de ses réalisations et plus il a confiance en lui.
Conseils pour les éducateurs et les parents
Louer l’effort plutôt que la performance.
Les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage n’obtiennent pas toujours de bonnes notes, mais s’ils ont fait beaucoup d’efforts, cela mérite d’être reconnu. Les enseignants peuvent souhaiter se concentrer sur la stratégie d’étude de l’enfant ou sur son approche du travail.
Ont-ils fait des fiches de vocabulaire, passé du temps à la bibliothèque pour faire des recherches, travaillé sur des brouillons ou intégré les commentaires des devoirs précédents ? Il peut falloir beaucoup de courage pour essayer une nouvelle approche et il est important de les motiver, quels que soient les résultats obtenus en termes de pourcentages et de notes.
Mettez les choses en perspective.
Pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage, il peut sembler qu’obtenir un score parfait sur une mesure d’évaluation soit un objectif presque impossible. Rappelez-leur que la perfection n’est pas importante et que les erreurs font partie de l’apprentissage.
Lorsqu’un enfant commence à accepter ses erreurs et à les utiliser pour orienter des études plus ciblées, il est moins susceptible d’attribuer ses erreurs à des échecs ou des déficits personnels. Il est ainsi plus facile de conserver une image de soi positive et saine.
Pensez à vous mettre à leur place. Par exemple, savez-vous comment voit un dyslexique ? Il existe un simulateur qui permet de visualiser un texte de la même manière qu’une personne très dyslexique. Vous comprendrez alors les difficultés de lecture qui viennent avec ce trouble de l’apprentissage.
Partagez votre propre expérience.
Les enfants peuvent bénéficier d’anecdotes qui les aident à établir des liens avec différents aspects du processus d’apprentissage. Pour aider les dyslexiques, les enseignants peuvent leur expliquer comment ils ont traité les sujets qu’ils préféraient le moins ou comment ils ont travaillé sur des sujets qui se sont révélés particulièrement difficiles. Partager votre expérience contribue à développer un lien avec un enfant, ce qui augmente les chances qu’il s’ouvre à vous au sujet de ses sentiments.
Maintenez leur motivation.
Il peut être difficile de motiver un enfant à apprendre lorsqu’il se sent inférieur dans un domaine particulier. C’est pourquoi il est utile de choisir des sujets de cours qui intéressent déjà un enfant. Expliquez-lui pourquoi une tâche particulière vaut la peine d’être accomplie et laissez-lui une certaine marge de manœuvre dans le choix de la manière ou du contenu de ses études. Il existe de nombreux exercices pour les enfants en difficultés scolaire ou souffrant de dyslexie. Vous pouvez également concevoir vous-même des systèmes de récompense ou planifier votre journée de manière à ce que des activités amusantes servent à interrompre des tâches plus difficiles.
Formez-vous
Ce conseil est principalement adressé aux parents puisque les éducateurs ont déjà reçus des formations adaptées. La plupart du temps les parents peuvent se sentir désemparés face aux troubles de l’apprentissage de leurs enfants. Il peut être intéressant de se former pour mieux les comprendre et être à même de leur apporter la meilleure aide possible. Renseignez-vous auprès d’association de parents proche de chez vous ou encore formez-vous sur internet.
Donnez-leur du temps.
Une intervention peut prendre du temps avant de porter ses fruits et de permettre à l’élève d’acquérir de nouvelles stratégies et compétences. Concentrez-vous sur des objectifs à long terme et décomposez les tâches plus importantes en étapes qui peuvent être espacées dans le temps. Rappelez aux élèves que l’effort et l’approche comptent plus que le temps nécessaire pour terminer quelque chose.
Proposez des modèles inspirants.
Il existe de nombreux exemples de réussite de personnalités célèbres, notamment des athlètes, des hommes politiques et des célébrités, qui ont travaillé dur pour surmonter les difficultés d’apprentissage. Prenez une biographie ou trouvez une vidéo sur une personne avec laquelle vous pensez que l’enfant s’identifiera et parcourez la vidéo ensemble.